L’impact des milléniaux sur la mutation de la formation.

Les milléniaux accaparent une majorité du marché du travail

et font changer les choses… Voyez comment!

Dans un récent webinaire de Brandon Hall, ils ont révélé des statistiques troublantes sur la transformation du marché du travail et les besoins de formation.

Dans la présentation de Brandon Hall, on démontre l’impact des milléniaux sur les changements dans l’approche pédagogique au travail. La proportion de milléniaux est passée en 2015 de 34.6% du marché du travail à 42,4% en 2017. Cette proportion va atteindre plus de 75% dans les prochaines années.

Les milléniaux sont la génération ‘Game boy’. Ils sont nés avec l’électronique au berceau et sont branchés en continue. Cette génération n’accepte pas le statut quo et force le changement de leurs environnements de travail. Associé à la percée de l’internet, des appareils mobiles, de leurs app’s sans cesse innovantes et des réseaux sociaux; le monde du travail évolue.

La hiérarchie des entreprises éclate et devient davantage une structure matricielle avec une gestion basée sur les objectifs. Les employés gèrent leur temps. Le télé-travail est de plus en plus accepté. Les employés communiquent par le web via téléconférence, Skype, Facebook, texto et courriel. On parle davantage de structure collaborative, d’engagement à la réussite et d’agilité dans les actions.

Dans un tel environnement en mutation où l’employé a besoin de plus d’agilité, la formation est d’autant plus essentielle à l’exécution efficace des tâches. Les statistiques montrent que 61% des travailleurs requiert de la formation à chaque jour. Mais la formation doit aussi s’adapter à ce monde en mouvement. La formation et son contenu deviennent branchés. Les cours en classe traditionnel, les longs ateliers et les documents de référence sont convertis en micro-capsules en ligne faciles à consulter au moment voulu ‘just enough’ ‘just in time’.  Les cours en classe pour le développement des ‘soft skills’ vont demeurer des démarches pédagogiques très utiles. Les ateliers sont très performantes pour les exercices de groupe, le brainstorming, l’appréciation du ‘body language’ des participants.

Mais en réalité l’utilisation du micro-learning demeure encore faible dans les entreprises. Seulement 15,4 % des entreprises disent être prête et 22,3 % s’y prépare.

Brandon Hall propose le développement de plusieurs formats de micro-learning pour constituer une bibliothèque de ressources utiles au besoin de formation. Que ce soit des videos, des capsules interactives, des quiz ou des jeux; ils doivent être facile d’accès sur les sites web ou les LMS des entreprises. La structure des engins de recherche doit permettre de chercher par compétence, par format, ou sujet clé. L’accès à ses ressources doit être facilité pour PC, tablette ou téléphone intelligent.

Consulter la présentation complète en cliquant ici

Source : Brando Hall Group 2017    Micro-learning gets big