par: Jacques Desjardins

28 mars 2018

SOMMAIRE EXÉCUTIF

La force du web et des logiciels ‘cloud’ sont au service des gestionnaires d’équipe de vente pour accélérer la croissance des revenus.

La vente demeure une expertise qui se développe. Le vendeur à succès sait mettre à profit ses connaissances en matière de produit,  le contrôle des processus interne et un savoir-faire en technique de vente. Ce sont des compétences que les vendeurs acquièrent au fil des années.

La formation joue un rôle déterminant pour accélérer l’acquisition des compétences.

ViVa propose une approche de formation transversale facilitée par l’utilisation de logiciels web agiles. Les logiciels permettent un accès simplifié aux formations ou à des contenus informationnels à différentes étapes stratégiques du développement.

Le développement des compétences sont regroupées dans 4 grandes catégories :

  1. L’évaluation des connaissances
  2. La formation
  3. Le renforcement
  4. Le coaching ‘one-on-one’

L’approche transversale permet de mettre en place un plan de développement complet et personnalisé à chaque vendeur. Il nécessite en premier lieu l’évaluation des connaissances de l’individu. Le vendeur passe des examens d’évaluation sur un logiciel web. Le vendeur lui-même doit bien connaitre son niveau de compétences sur les produits ou les techniques de vente afin d’intervenir précisément sur son plan de développement. Son superviseur saura aussi mieux l’aiguiller en sachant son niveau.Le vendeur pourra par la suite suivre des formations selon ses besoins et les nouveaux produits en phase de lancement.  Une plateforme de gestion de la formation facilite l’accès à différents contenus numériques et formations par sa bibliothèque virtuelle, ses cours interactif ou l’inscription à une classe virtuelle (webinaire).La plateforme de formation propose des quiz et des examens sommatifs pour s’assurer que le participant ait les bons acquis.

L’acquisition et le maintien des connaissances sont facilités par un logiciel de renforcement des acquis. Le logiciel pose 2 ou 3 questions quelques fois dans la semaine dans des courriels non intrusifs. Le vendeur répond en quelques minutes et obtient une note de réussite. À chaque semaine le superviseur obtient le résultat complet de son équipe. Il peut intervenir si une notion spécifique est déficiente.

Finalement des coaching ‘one-on-one’ sont proposés aux vendeurs pour leur permettre de se perfectionner en continue. Il y a une approche informelle pour faciliter davantage l’acquisition des compétences. Les logiciels web facilitent la collaboration individuelle et l’acquisition de connaissance grâce au mentor.

La formation transversale permet un cycle continu et répétitif de la gestion des apprentissages  des vendeurs. Les logiciels agiles sont utilisés selon le besoin spécifique du développement ou de l’évaluation d’une ou des compétences. Ce sont des logiciels cloud très simple à implanter et à utiliser mais dont l’usage augmente l’efficacité des vendeurs, accélère les ventes et permet de garder un avantage compétitif.

N’hésitez pas à consultez notre site web pour en connaître plus sur le développement des compétences d’une équipe de vente

http://vivainnovation.com/augmenter-revenus-equipe-de-vente-et-marketing/