par: YANN LESCURAT de Solunea

Avril 2018

SOMMAIRE EXÉCUTIF

Solunea, une société innovante de Nîmes en France, spécialisée dans les solutions de formation digitale, nous propose un livre blanc à jour sur les nouvelles tendances du elarning.

J’aime particulièrement l’identification des nouvelles technologies de formation qui émergent par l’apport accéléré de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle n’est plus seulement l’artifice des recherches universitaires, des scientistes ou de la robotique avancée. Les réseaux et les ‘machine learning’ à la base du développement d’algorithme et d’application avancée se retrouvent en ‘open source’ sur le web. Les programmeurs les utilisent pour  développer des nouvelles technologies en formation.

Le papier blanc propose 3 nouvelles formes de formation qui utilise des bases de l’intelligence artificielle :

Les bots

Les chatbots sont en émergence dans plusieurs sites web. Ils sont des agents conversationnels qui dialoguent avec un utilisateur. L’utilisateur est invité à formuler sa demande en langage naturel.  L’agent de façon convivial répond à celui-ci en interprétant sa requête opérationnelle par son système d’information intelligent. Les chatbots peuvent être utilisé à des fins de formation.

La réalité virtuelle (RV)

C’est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle reproduit artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Un article de l’Université de Sherbrooke par Francheska Gaulin présente certaines réalisations de formation en RV :

  3D Organon Anatomy nous a fait voir le corps humain d’un autre œil. Nous avons pu y observer, déplacer, presque toucher certains muscles et organes, apprendre leur nom et fonction, ainsi que bien saisir leur position relative les uns aux autres dans l’espace. Nous avons même pu carrément entrer dans un corps virtuel.

  Google Earth VR nous a fait voyager sur terre et dans les airs. Nous n’avons eu qu’à choisir un endroit sur le globe, y voler tel un oiseau, y atterrir pour enfin observer ce lieu.

L’adaptive learning

Selon Yann Lescurat, Cette technologie englobe différents aspects d’études concernant l’informatique, l’éducation, la psychologie et la science du cerveau. L’apprentissage adaptatif identifie les domaines dans lesquels l’utilisateur excelle et ceux dans lesquels il n’est pas à l’aise. L’algorithme teste en permanence les points faibles de l’utilisateur afin de s’assurer qu’ils deviennent compétents dans tous les domaines, pas seulement un ou deux.

Les nouvelles formes de formation se combinent avec les tendances de micro-formation ou de social learning pour augmenter de façon significative l’efficacité des formations et le taux de mémorisation pour combler rapidement les gaps des compétences dans les entreprises. Cliquez ici pour télécharger le livre blanc de Solunea 

N’hésitez pas à consultez notre site web pour en connaître plus sur le développement des compétences d’une équipe de vente

http://vivainnovation.com/augmenter-revenus-equipe-de-vente-et-marketing/